Concept car Renault Ondelios | Mondial de l'auto 2008

Concept car Renault Ondelios

concept-renault-ondelios.jpg

Renault présente son concept car de cross-over haut-de-gamme baptisé Ondelios : il s’agit d’un véhicule destiné à effectuer de longs trajets, doté d’une motorisation hybride. Ses mensurations ? Une longueur de 4,80 m et une hauteur de 1,60 m. Il dispose d’un moteur 2.0 l dCi (205 ch/150 kW/ couple de 450 Nm de 1700 à 3800 tr/min), d’une batterie lithium-ion (jusqu’à 4kW/h) et de deux moteurs électriques (20 kW chacun) mis en place à l’avant et à l’arrière de l’auto.

concept-renault-ondelios-1.jpg

Renault précise que ces moteurs électriques fonctionnent en utilisation « mild hybrid », soit en complément du moteur thermique : ils utilisent une technologie « brake & boost » de récupération d’énergie en phase de freinage et de restitution d’énergie afin de soulager le moteur thermique lors d’accélération. Celui qui est placé à l’avant est aussi de type Stop & Start ; celui situé sur le train arrière entraîne les roues arrière quand une perte de motricité est détectée par les capteurs ESP.

Résultats : cette motorisation, associée à une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports, affiche une consommation de 4,5 litres aux 100 km et des rejets de CO2 de 120 g/km. L’accélération ? Le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes.

concept-renault-ondelios-2.jpg

L’Ondelios met à l’honneur l’aérodynamisme, inspiré de l’aviation.

 concept-renault-ondelios-3.jpg
concept-renault-ondelios-4.jpg

Des jantes à 7 branches en aluminium de 23 pouces : comme une hélice d’avion, le dessin des jantes permet de plaquer le flux d’air sur le côté de caisse en évitant alors les turbulences aérodynamiques. Ce concept de roue à moyeu aspirant a été rendu possible grâce à l’adoption de disques de frein périphériques.

Les pneus Michelin Pilot Sport (255/40) de grand diamètre, avec un flanc au design épuré et avec une sculpture conçue pour minimiser les déformations lors de la mise à plat durant le passage dans l’aire de contact. Ils contribuent à diminuer la résistance à l’avancement du véhicule. Sur la bande de roulement, des lignes de flux sont alliées à un large sillon longitudinal, favorable à l’évacuation de l’eau.

concept-renault-ondelios-5.jpg

Les feux arrière type « boomerang » logés dans la carrosserie sont entourés d’extracteurs visant à maîtriser les filets d’air provenant du passage de roue.

Parallèlement à ce travail sur l’aérodynamisme, certains éléments de la structure d’Ondelios sont réalisés en fibres naturelles à base de lin.  L’objectif  étant de favoriser la recyclabilité. La carrosserie est en carbone et le vitrage en polycarbonate : cela permet d’alléger le poids du véhicule.

concept-renault-ondelios-6.jpg

concept-renault-ondelios-7.jpg

Renault souhaite ainsi démontrer qu’un cross-over haut-de-gamme confortable peut être sobre : ce concept-car Ondelios devrait charmer les voyageurs soucieux de moins polluer.

renault-ondelios-ar.jpg

  Concept car, Energie hybride, Renault  


Pas de commentaire »

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

© 2008 salon-auto.eu Droits Réservés. | Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. | Un service proposé par Neofrance | Crédits .